Les benefices du benevolat en Expatriation
Interview pour Expat Value – 12 mai 2017
Quand le benevolat aide a l’integration et l’adaptation lors d’une expatriation compliquee
Le benevolat pendant l’expatriation peut amener plusieurs benefices:
– une meilleure integration et adaptation dans le pays de residence
– des competences et une experience positives a mettre en valeur sur le CV
En NZ j’ai monte ma boite d’importation de vetements nautiques de la marque Decathlon.
Quel a été ton parcours professionnel jusqu’à cette expérience dans le bénévolat?
J’ai travaille pendant 10 ans dans la publicite en tant que coordinatrice internationale et directrice de clientele. Je suis partie en expatriation pendant 2 ans en Russie ou mon mari m’a suivie. Puis depart pour la Nouvelle-Zelande pour son boulot a lui, et la j’ai du quitter mon poste. En NZ j’ai monte ma boite d’importation de vetements nautiques de la marque Decathlon.
Apres 4 ans, 2 enfants et une nouvelle nationalite dont je suis fiere (etre un kiwi d’adoption c’est fabuleux), nous sommes partis en Tchequie ou je suis retournee dans la publicite, mais peu de temps puisque nous sommes partis en Hongrie. La j’ai decide de ne plus chercher en agence de publicite et j’ai travaille pour une agence de relocation. En fait je savais que c’etait ce que je savais le mieux faire! J’ai aussi eu mon 3eme enfant pendant notre residence a Budapest. Puis depart pour l’Italie, une annee seulement, beaucoup de fatigue accumulee, avec 3 petits enfants, a peine installes que nous voila repartis pour l’Indonesie ou la travailler cela est tres difficile pour les “trailing spouses”. D’ou la necessite de trouver autres choses a faire, mais pas n’importe quoi. C’est la que j’ai decouvert ce qui allait occuper toutes mes journees pendant 2 ans de ma vie, et j’avoue que cela a ete ma bouee de secours dans un environnement que je n’aimais pas.
Une equipe fabuleuse, des relations humaines intenses
En Indonesie il est interdit pour les “trailing spouses” de travailler.
Peux tu nous présenter ce que tu as réalisé pendant ces 2 années de bénévolat? La structure? Ta mission?
J’ai donc integre la structure de cette organisation “Wisma Cheshire” pour Jakarta, c’est une organisation caritative qui procure aux paralyses moteurs un lieu de vie et des opportunites d‘apprentissage et de formation dans le but d’une reinsertion potentielle dans la vie normale. Il y avait une place vacante pour le poste de responsable du department “objets en bois”, et ma mission etait de continuer la production des objets existants en assurant la qualite, mais aussi en developpant de nouvelles idees et de trouver des moyens de marketer les produits via les bazars.
Quelles sont les compétences qui étaient nécessaires pour pouvoir exercer cette activité?
Etre organisee. Savoir etablir des devis et des retro planning en pregnant en consideration les limites physiques des residents dues a leurs handicapes. Avoir un bon sens de la communication, etre motivee, et savoir motiver les autres. Avoir de l’entrain. Savoir gerer des personnes qui ont vecu des moments tres difficiles et qui parfois peuvent se montrer brusques, insolentes et non cooperatives. Il faut donc etre perspicace, empathique tout en sachant doser ce que les residents sont capables de faire et de ne pas faire. Savoir travailler en equipe.
Quelles compétences as-tu acquises?
Savoir etre exigeante tout en etant empathique. J’ai decouvert que lorsque j’avais une passion ou un projet qui me tenait a coeur j’etais capable de “contaminer” les autres et de rendre ce projet un real team work success.
Qu’est ce qui a été difficile dans cette expérience? Gerer des personnes handicapees qui ont developpe beaucoup de negativite, et qui ont des souffrances physiques multiples et variees dues a leur handicape et qu’il faut quand meme pousser a se depasser.
Un conseil pour ceux qui hésitent à avoir une activité bénévole? Il faut etre egoiste lorsqu’on se lance dans le benevolat, et choisir ce qui fait plaisir. Car sans plaisir et Bonheur a tous les jours devouer et donner de son temps aux autres et pour les autres,il est difficile de rencontrer le succes. Il faut y trouver du plaisir et se nourrir de cela.
Même dans le bénévolat, comme dans le monde du travail il faut savoir dire non !
Une anecdote à nous partager de cette expérience?
Et aujourd’hui, comment cette expérience bénévole t’aide dans ton projet professionnel?
Aucun rapport, j’ai fait du benevolat parce que l’organisation pour laquelle je le faisais me passionnait: je suis creative, j’ai plein d’idees d’objets et j’ai adore les developer avec “my team”. J’ai aime travailler avec d’autres femmes, des indonesiennes, des trailing spouses comme moi et de pouvoir partager des momemts uniques.
En quoi, selon toi, cette expérience bénévole est aussi riche qu’une expérience salariée ou entrepreneuriale?
J’ai travaille comme une salariee, j’ai eu des responsabilites comme une salariee, en fait tout ce que je n’ai pas eu c’est le salaire. Pour le reste, c’etait comme avoir un métier, avec peut etre un peu plus de bonne humeur! Car tous ceux et celles qui ont partage cette experience avec moi etaient de bonne humeur, avec le sourire, bref, un boulot dans la bonne humeur.
Et lorsque j’ai du refaire mon CV les qualites et les competences developpees sont definitvement a inclure dans un nouveau resume.
Pourquoi était-il important pour toi de partager cette expérience avec les membres d’Expat Value?
Pour moi cette experience dans le benevolat m’a aidee a m’integrer dans une ville que je n’aimais pas, et mes debuts a Jakarta ont ete tres difficiles. Grace au benevolat j’ai rencontre des gens extra ordinaires, des locaux qui m’ont montre un autre visage de leur ville et de leur pays, mais aussi nous avons partager du rire, de l’espoir, des reussites, meme des mariages !
Donc je voulais dire a celles qui comme moi ont parfois etaient ou sont confrotees a des moments difficiles dans un nouveau pays, le benevolat peut vous aider a voir ce meme endroit eclaire d’une autre maniere et qui tout d’un coup le rend plus vivable, presque « aimable ». Mais il est important de trouver la bonne mission de benevolat, et ne pas prendre n’importe quoi.
Meme dans le benevolat, comme dans le monde du travail il faut savoir dire non!